Des études et un emploi, voilà le double débouché qu’offre l’alternance. Tu as la possibilité de te former tout en étant salarié d’une entreprise ou d’une administration selon le diplôme ou la qualification professionnelle préparée. Tu alternes entre le lieu de formation, qui peut être une grande école, une université, un CFA, un lycée, un IUT etc., et un lieu d’activité professionnelle.
Alternance - Apprentissage
L’alternance est loin d’être un choix par défaut, même les premiers de la classe et quel que soit ton niveau scolaire tu peux avoir intérêt à t’y intéresser. Ce choix dépend plus de ta personnalité que de tes résultats scolaires. Du CAP au diplôme d’ingénieur, l’éventail offert par l’alternance est large.
Tu auras donc simultanément une approche théorique et pratique de ton futur métier. Tu ne pourras t’inscrire dans le centre de formation par alternance que lorsque tu auras signé un contrat de travail avec l’employeur que tu auras trouvé.
Chez ton employeur-formateur un tuteur sera désigné par l’employeur. Il devra veiller à ce que les tâches que l’on te confie soient bien en lien avec ton diplôme. De plus tu recevras une rémunération, un pourcentage du SMIC, calculée en fonction de ton âge et de ton année d’étude.
En plus de la formation très qualifiante car à la fois théorique et professionnelle, l'alternance offre des avantages non négligeables comme :
-
L'apprenti appartient au monde du travail, ses années d'apprentissage comptent pour sa retraite.
-
L'apprenti est reconnu par l'entreprise qui le forme et aura la préférence de l'emploi
-
Ayant une ancienneté de formation en entreprise il pourra espérer un salaire d'embauche supérieur de 10% par rapport à une formation équivalente mais purement théorique
Deux contrats existent : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Le contrat d’apprentissage est un contrat à durée déterminée qui permet la préparation de diplômes nationaux. C’est un cursus diplômant. Il s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans. Les temps en milieu professionnel et en milieu scolaire sont relativement équivalent (50%/50% ou 60%/40%).
Le contrat de professionnalisation permet l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue mais pas forcement d’un diplôme officiel. C’est une formation qualifiante qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus. Autre différence importante ; le temps de formation scolaire n’est que de l’ordre de 15 à 25% du temps. Cependant, le temps passé chez l’employeur étant significativement plus important, la rémunération est significativement supérieure.
Le contrat de professionnalisation s’adresse aussi dans certains cas à des personnes de plus de 26 ans (voir le site education.gouv).
Tu es plutôt fait pour les formations par alternance si :
- Tu souhaites préparer un CAP ou un bac professionnel
- Tu en as assez de la formation purement scolaire
- Tu as un projet professionnel assez précis
- Tu veux apprendre un métier par la pratique professionnelle accompagné d’un tuteur
- Tu es décidé à suivre une formation professionnelle
- Tu souhaites bénéficier de l’expérience de vrais professionnels, sans négliger les enseignements théoriques
- Tu souhaites avoir une part importante d’applications concrètes et pratiques lors de ta formation
- Tu ne veux pas payer de droit de scolarité
- Tu souhaites bénéficier d’un revenu tout en étant scolarisé
- Tu es prêt à assumer la charge que représente la double vie travail + études
- Tu acceptes de ne plus avoir de congés scolaires et prendre le rythme des 5 semaines de congés payés des salariés